Historique

Le Club de l’ES Pointe a été crée en 1996. Il est né de la fusion des clubs de l’Etoile Sportive d’Omonville la Rogue (ESOR) et des vikings de Beaumont Hague, concrétisant ainsi la volonté des dirigeants des deux clubs de mettre tous les atouts possible dans la pérennisation d’un club de football de niveau régional dans la Hague. En 1988, les deux clubs décident de regrouper leurs écoles de football, entente aboutissant à la création du groupement de la Jeunesse du District de la Hague (JDH).

Le groupement rural de la JDH :

En 1988, les premières réunions entre les différents clubs de la Hague sont organisées sur l’initiative d’Yves Lesort et de Marcel Gaudaire. Le constat montre que la situation de la formation du football dans la Hague n’est pas florissante. Il y’a peu d’équipes dans les clubs, les entrainements sont peu structurés et le football débutants est inexistant. Ces discussion aboutiront à un accord entre uniquement les clubs de l’ESOR et du VBH pour aboutir à la création d’un groupement rural.

1998 – intégration de l’AS Gréville – 175 licenciés

A partir de 1998, avec l’arrivée au club de l’AS Gréville, la JDH permet de regrouper la formation de l’ensemble des jeunes footballeurs de la Hague (hormis Urville). L’effectif de la JDH est alors stabilisé autour de 180 licenciés. Les équipes poussins et benjamins sont confrontés aux meilleurs clubs de la CUC. Les 13 ans et les 15 ans évoluent en tête de championnat de district. Le club a alors comme objectif de continuer à gérer une masse de licenciés importantes mais également de permettre à une élite de trouver en la JDH une réponse correspondant à ses attentes. Pour cela, soutenu par le District de la Hague, le club se tourne vers l’emploi sportif dans un premier temps avec la création d’emplois en contrat CEC et en emplois jeunes puis actuellement avec deux contrats en CDI sur l’association .
La JDH a su répondre en partie aux objectifs fixés par les clubs. En effet, de nombreux jeunes issus de l’école de la JDH intègrent les différents clubs de la Hague. Or, on constate malgré cela que  l’association évolue sportivement à un niveau insuffisant. Dorénavant le club stagne,  éprouve des difficultés à franchir un nouveau palier dans sa volonté de  poursuivre sa progression.

De manière à franchir une nouvelle étape, la JDH décide de fusionner avec l’ESPH club phare de la Hague en gardant un partenariat avec les autres clubs de la Hague

2005 – Dissolution de la JDH et Intégration des jeunes à l’ESPH